epuis plusieurs années, ce salon a su s'intégrer au paysage local et même régional et connait un succès grandissant.
En 2024, le salon des vins a rassemblé plus de 70 stands de vins, représentatifs de l’ensemble du territoire français offrant ainsi une très large gamme d’appellations aux amateurs de vins. Les alcools et spiritueux seront eux aussi présents sur le salon, les visiteurs pourront déguster cognac, pineau, armagnac, floc de Gascogne.
Le Comité des Salons et Concours de Mâcon, association organisatrice, souhaite proposer aux visiteurs une diversité d’appellations avant tout basée sur la qualité mais aussi sur une représentation équilibrée des régions vinicoles françaises.
Les amateurs de vin pourront donc ainsi retrouver, aux détours des allées, les vins de Bourgogne, du Bordelais, du Sud de la France ou encore du Val de Loire, d’Alsace, de Franche-Comté, de Savoie, de la Vallée du Rhône sans oublier de Corse ou du Sud-Ouest.
Le salon des vins c’est aussi une vingtaine de stands se partageant entre gastronomie et produits associés ou dérivés du vin.
Les gourmets pourront déguster pognes, ravioles, charcuteries, fromages et bien d’autres produits du terroir français permettant de faire des associations mets et vin mais aussi de se restaurer sur le salon entre deux dégustations ou découvertes vinicoles.
En proposant un tour de France des régions viticoles, le Comité des Salons et Concours de Mâcon souhaite continuer de fidéliser ses visiteurs avertis mais aussi attirer un public diversifié ayant un point en commun, la passion du vin et le désir de découvrir de nouvelles appellations.
Ce salon ouvert au grand public favorise la rencontre et l’échange entre producteurs et consommateurs.
Et comme le dit Bernard REY, Président du Comité organisateur, en quelques mots résumant si bien cet événement « Le salon des vins est avant tout un lieu de rencontre chaleureux et convivial pour découvrir et déguster les vins venus de toute la France et pour ainsi constituer une cave de qualité et à prix divers »